Covid-19 : les mesures sanitaires à l’île de La Réunion




Depuis le 9 Juin 2021, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont plus besoin de justifier d’un motif impérieux pour voyager vers La Réunion. Retrouvez les mesures applicables à La Réunion actuellement.

Mise à jour : 16 septembre 2021


Votre voyage à La Réunion.

À partir du 9 Juin 2021, les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet n’ont plus à justifier d’un motif impérieux pour voyager entre la France métropolitaine et La Réunion.

Sur le territoire de La Réunion, à partir du samedi 18 septembre 2021, un couvre feu est applicable de 23h à 5h du matin.

  • Pour les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet.

Les voyageurs vaccinés devront présenter à l’aéroport :

– Le QR code attestant de leur schéma vaccinal complet.

– La fiche d’aide au contact tracing de l’ARS.

– Un test PCR négatif ou un test antigénique de moins de 72h avant le départ pour un voyage dans le sens Métropole > Réunion. La présentation d’un test négatif n’est plus requis dans le sens Réunion > Métropole.

  • Pour les voyageurs ne présentant pas de schéma vaccinal complet. 

Les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux pour tout voyage à La Réunion. Ils devront présenter à l’aéroport :

– L’attestation relative au déplacement aérien avec justificatif de motif impérieux.

-La fiche d’aide au contact tracing de l’ARS.

– Un test PCR négatif ou un test antigénique négatif de moins de 72h avant le départ, pour tout voyage dans les deux sens.

– A leur arrivée , les voyageurs non-vaccinés auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours. À l’issue de cette période d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR.

Le port du masque chirurgical à usage unique est obligatoire dans les avions et aéroports pour toute personne âgée de 11 ans et plus.

Retrouvez les modalités d’entrée sur le territoire directement sur le site de la préfecture : ici

À La Réunion

À partir du samedi 18 septembre 2021, les règles suivantes s’appliquent sur l’ensemble du département :

-Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert, y compris ceux soumis au Pass sanitaire. Cette obligation s’applique pour toutes les personnes à partir de 11 ans.

– Un couvre-feu est applicable à La Réunion de 23h à 5h du matin.

-La présentation du pass sanitaire est requise pour pouvoir accéder  : aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée…),  aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,  aux foires séminaires et salons professionnels, aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.

Retrouvez l’ensemble des mesures applicables directement sur le site de la préfecture : ici


Où se faire dépister à La Réunion ? 


Les tests RT-PCR sont gratuits dans les trois centres dédiés sur présentation de votre carte d’embarquement, de votre pièce d’identité et de votre carte vitale. Vous devez vous munir d’un stylo. Ils sont ouverts du lundi au samedi de 8h à 12h30.

– Saint-Paul (Saline-Les-Bains) : Mairie Annexe de la Saline les Bains, route de trou d’eau, à 15 minutes en voiture d’Iloha Seaview Hotel

– Saint-Pierre (Ravine des cabris): Salle Mahavel, allée des Bois noirs (près de la station-service), à 35 minutes en voiture d’Iloha Seaview Hotel

– Saint-Denis (Parc des expositions NORDEV) : 1 rue du Karting (accès rue Kerveguen) , à 1h en voiture d’Iloha Seaview Hotel

 

Retrouvez l’ensemble des modalités d’entrée sur le territoire sur le site de la Préfecture de La Réunion.

Publié le 4 avril 2021 I Actualités
Retour à la page précédente