Écolabel Européen renouvelé pour l’Iloha.

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En mars dernier, c’est avec succès qu’ILOHA Seaview Hotel*** a obtenu le renouvellement de sa certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique ». L’hôtel 3 étoiles affirme ainsi son engagement pour le développement d’un tourisme durable à La Réunion. 

 

Obtenue pour la première fois en 2015, la certification Écolabel Européen est remise en jeu tous les deux ans. Au cours d’un audit biannuel mené par l’AFNOR, la politique environnementale et les efforts entrepris par l’établissement sont réévalués. Renouvelée une première fois en 2017, l’ILOHA a cette année réussi à aller au-delà des exigences d’un référentiel strict, pour aboutir au renouvellement de son Écolabel Européen.

Des actions remarquées par l’auditrice de l’AFNOR. 

Cette année, c’est à 67 critères, répartis entre 22 critères obligatoires et 45 optionnels qu’a dû répondre Iloha. L’hôtel s’est surpassé en obtenant un score de 42 en terme de points optionnels, ce qui va au-delà du score de 29 points requis pour l’obtention de l’Ecolabel Européen. Parmi les actions soulignées par l’auditrice : la mise en place d’un potager de plantes aromatiques permettant non seulement l’assaisonnement des plats en cuisine, mais également l’élaboration des cocktails au bar et des tisanes proposées au spa ; ou encore l’installation d’une presse à balles pour compacter les déchets, facilitant ainsi un tri plus performant.

Les engagements pris par ILOHA Seaview Hotel. 

Les principaux engagements pris par ILOHA Seaview Hotel *** en terme de développement durable concernent le tri et la réduction des déchets, le traitement des eaux usées, ainsi que l’économie d’eau et d’énergie. Toutefois, les actions mises en place par Iloha vont au-delà du côté environnemental. En effet, conscient de son impact social et économique, l’hôtel est également engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Les différentes initiatives mises en place par l’Iloha incluent. :

– La valorisation d’un terroir et d’un savoir-faire réunionnais en privilégiant les circuits courts et la production locale.

– L’adoption de deux axes prioritaires de développement : la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.

– L’amélioration de l’accessibilité de l’établissement à tous et la lutte contre les discriminations.

– La mise en place de tuteurs environnement dans chaque service et une formation continue du personnel à des éco-gestes.

– Le tri sélectif en chambre et dans l’ensemble de l’hôtel ou la proposition d’une eau micro-filtrée servie en bouteille en verre dans les restaurants pour réduire le volume de déchets généré.

– L’utilisation d’outils de communication numériques auprès de la clientèle.

Deuxième hôtel de l’île de La Réunion, à recevoir la Certification « Écolabel Européen – Services d’hébergement touristique », ILOHA Seaview Hotel*** est fier de voir d’autres acteurs du tourisme s’engager dans le développement d’une démarche durable. Ce sont 6 autres hôtels qui se sont vus décerner l’Écolabel Européen en octobre 2018, devenant ainsi acteurs d’un tourisme responsable à l’île de La Réunion.

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Publié le 10 juin 2019 I Actualités
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