Labels & distinctions

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Prix Entreprises & Environnement 2015

 

L’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement se caractérise par la volonté de participer à la mobilisation générale de la société civile pour la lutte contre le changement climatique. En effet, les projets qui ont fait le lien avec la lutte contre le changement climatique ont également été récompensés, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21). Pour chacune des 5 catégories des Prix, une mention spéciale « Lutte contre le changement climatique » et un Grand Prix pour distinguer le meilleur projet parmices mentions ont été créés.

 

13 entreprises ont été récompensées par les jurys des Prix Entreprises et Environnement (PEE), organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME. Les résultats ont été dévoilés le 13 octobre 2015, au salon World Efficiency.

130 candidats ont participé à l’édition 2015.

Les Prix Entreprises & Environnement fêtent cette année leur 28ème anniversaire, confirmant ainsi l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’innovation dans le développement durable.

Ces prix récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l’environnement et à l’innovation dans le secteur des éco-industries.

 

Ces prix se prolongent au niveau européen, dans le cadre des « European Business Awards for Environment », organisés tous les deux ans par le Commission européenne.

Dans la catégorie management et initiatives pour le développement durable, le grand prix a été décerné au PALM Hotel & Spa et ILOHA Seaview Hotel pour la création d’un système de management environnemental performant au service de la protection de l’environnement de l’île de La Réunion.

Cette initiative ambitieuse, concrétisée par l’obtention de l’Ecolabel Européen – services d’hébergement touristique, fait de ces deux établissements une référence pour le développement d’un tourisme Eco-responsable.

 

Cette catégorie est un bon marqueur de l’évolution des entreprises vers la croissance durable. Nous assistons en effet au développement de nouveaux systèmes de management environnemental visant à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance des entreprises mais aussi de leur performance en matière de réduction des impacts environnementaux, véritable enjeu de compétitivité. Le management est la cheville ouvrière de l’organisation de l’entreprise pour entrer dans la culture durable et agir en profondeur sur son extension.

ECOLABEL EUROPEEN

Depuis 2010, les pitons, cirques et remparts de l’Ile de La Réunion sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet espace unique coïncide avec la zone centrale du Parc national de La Réunion et couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40% de la superficie de l’île.

L’exceptionnelle richesse de l’Ile de La Réunion, mais aussi sa fragilité, nous ont poussé dès la création d’ILOHA Seaview Hotel en 1997 à nous intégrer dans notre environnement de la manière la plus raisonnée et responsable possible, et à participer activement à la préservation de cette richesse remarquable.

Cette démarche a muri année après année, pour aboutir à sa formalisation à travers l’obtention de la certification «  Services d’hébergements touristiques – Ecolabel européen ».
L’Ecolabel européen est une marque volontaire commune à tous les pays membres de l’Union Européenne. Créé en 1992, il est le seul label écologique officiel reconnu dans l’ensemble de l’Union, délivré en France par AFNOR Certification.

 

A ce jour, de nombreuses actions ont été mises en place pour respecter nos engagements vis à vis de ces critères exigeants et parmi elles :

– Seconde vie donnée au linge usagé.

– Utilisation d’un nettoyeur à vapeur pour l’entretien des chambres.

– Utilisation d’ampoules basse consommation et pré-réglages optimums des climatisations

– L’eau de la Cas’AKEA, des plonges et des chambres Standard est chauffée grâce à l’énergie solaire

– Changement du linge de chambre et produit d’hygiène à la demande de nos hôtes

– Architecture bioclimatique favorisant l’aération naturelle

– Grâce à l’électrolyse de l’eau et du sel, utilisation d’un détergent et d’un désinfectant respectueux de l’environnement

– Eau d’ILOHA micro-filtrée plate ou gazéifié servie dans des bouteilles en verre dans nos restaurants Gourmet Bag, le doggy bag à la française pour poursuivre votre repas ou votre boisson chez vous

– Limitation des emballages au profit de conditionnements rechargeables, biodégradables ou compostables

– Suivi mensuel de nos consommations d’énergie et d’eau et vérification périodique de nos équipements

– Tri sélectif en chambre et dans l’ensemble de l’hôtel ainsi que des piles, médicaments, huiles, graisses, marc de café, …

– Produits certifiés Bio disponibles à la Cas’AKEA ainsi qu’aux restaurants

– Chasse d’eau à double touche dans l’ensemble de l’hôtel. Robinet à infrarouge dans les parties communes

– Parc de véhicules 100% électriques pour le fonctionnement interne de l’hôtel et borne de recharge à disposition de nos hôtes

 

Cette démarche concerne tous ceux impliqués dans la vie d’ILOHA, la direction, le personnel, les fournisseurs et vous-même. Chacun à son niveau est ainsi acteur de cet engagement et contribue à la préservation de notre environnement.

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Qualité Tourisme Ile de La Réunion

 

Pour atteindre l’excellence, il est nécessaire de mobiliser le plus grand nombre de professionnels, en misant sur la proximité pour satisfaire au mieux tous les voyageurs.

En cohérence avec le label national Qualité Tourisme, la charte Qualité Tourisme Île de La Réunion est un label fédérateur qui garantit aux touristes un séjour répondant à leurs besoins.

Le prestataire s’engage à respecter une série de critères sélectionnés, qui vont de la qualité de l’accueil jusqu’aux services rendus, selon la spécificité de son secteur d’activité. Des évaluations régulières veillent au respect des engagements pris pour adhérer à cette charte de qualité.

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Qualité Tourisme France

 

Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.

 

A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?

Qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque. Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à offrir : un accueil personnalisé ; une information claire et précise ; un personnel compétent et à l’écoute ; un lieu confortable à la propreté irréprochable ; des informations touristiques locales adaptées à la demande.

Quelles sont les garanties apportées par la marque Qualité Tourisme™ ?
Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction de la clientèle. Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à l’écoute grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ces procédures permettent aux professionnels d’améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les touristes.

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Table & Auberges de France

 

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d’un restaurant ou hôtel restaurant de type traditionnel.

 

Le professionnel s’engage à développer continuellement :

– l’accueil de la clientèle par une politique de services et de prestations de qualité

– l’authenticité et la mise en valeur des produits du terroir ainsi que des vins de régions différentes,

– la bonne tenue de son établissement en matière d’hygiène et de sécurité incendie,

– Suggérer des informations touristiques sur la région par des brochures, dépliants ou cartes touristiques

– Le soutien à la formation de son personnel. Ainsi, pour assurer ce développement, des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label national et l’image de marque des Tables & Auberges de France vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des consommateurs.

Charte G2F

 

L’ILOHA Seaview Hotel a signé la charte G2F de l’association ORIZON afin de lutter contre la discrimination de genre et d’orientation sexuelle. La direction et le personnel de notre établissement signataire de la charte Gay-Friendly & Family Réunion s’engagent à offrir un accueil authentique et convivial. A travers une attitude courtoise excluant toute marque de jugement, l’établissement met en œuvre les dispositions générales visant à assurer un séjour serein à sa clientèle gay.

   

 

 

 

Projet d’embellissement 2017

À la fin du mois de Septembre 2017, le programme d’embellissement d’ILOHA Seaview Hotel s’est achevé avec succès. Cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion, ce programme a permis:

 

– La rénovations des bungalows Tropiques
– Le réaménagement du restaurant Kotémer avec cuisine ouverte
– L’ajout d’une salle dédiée aux soins esthétiques à la Cas’Akéa
– L’installation d’un système permettant le chauffage de la piscine principale
– La construction d’une nouvelle plage (espace détente), proche de la piscine principale
– L’amélioration de l’accessibilité des différents espaces aux personnes à mobilité réduite

Découvrez ici le détail des nouveautés

“Le développement de l’offre de restauration et des prestations annexes de l’hôtel Iloha” est cofinancé par l’Union européenne et la Région Région. 

L’Europe s’engage à La Réunion avec le Fonds Européen pour le Développement Régional.