Certification ECOLABEL EUROPEEN

Ecolabel européen, ILOHA Seaview Hotel 3*, île de la Réunion



Le groupe hôtelier HOTELS & CO – ILOHA Seaview Hotel, PALM Hotel & Spa, Akéa Spa & Beauty – souhaite partager sa philosophie du développement durable et le faire refléter à travers ses établissements. Après l’obtention d’une première certification pour le PALM Hotel & Spa, HOTELS & Co poursuit son engagement avec ILOHA Seaview Hotel. Il est le second hôtel certifié « ECO LABEL EUROPEEN – SERVICES D’HEBERGEMENT TOURISTIQUE » de l’Ile de La Réunion, et plus largement des DOM.

UN ARGUMENT DE CONFIANCE
Créé en 2003, ce label écologique est l’unique reconnu officiellement et utilisable dans tous les états membres de l’Union Européenne.  Il est délivré par l’AFNOR Certification en France, un organisme certificateur tiers et indépendant.

Attentif à la fiabilité des référentiels proposés parmi les différents labels, l’hôtel ILOHA a fait le choix de cette certification « Ecolabel Européen » car c’est la plus exigeante du marché européen :

– Contrôle strict du respect des 29 critères obligatoires et des critères optionnels sélectionnés par l’établissement parmi 61 sera réalisé tous les deux ans.
– Critères évolutifs et révisables afin d’assurer un niveau de qualité constant.

Ce label vise à valoriser les hébergements touristiques qui garantissent des services dont les impacts sur l’environnement sont réduits.

Il permet aussi de fournir des informations claires et fiables sur la qualité écologique des services proposés.

Nos engagements écologiques :

– Réduire les consommations d’énergie et d’eau : Exemple : 80 % des ampoules sont de classe A basse consommation
– Tri des déchets et réduction de la production de déchets : Exemple : Limitation des emballages individuels au profit de conditionnements rechargeables
– Utilisation de sources d’énergies renouvelables et de substances moins nocives : Exemple : totalité de la production d’eau chaude pour pour le bâtiment central ainsi que l’espace bien-être Cas’Akéa désormais produite grâce à l’énergie solaire.
– Favoriser des produits issus de circuit court et de l’économie locale : Exemple : l’ensemble des parasols des plages réalisé en vétiver (artisanat local)

Nos engagements environnementaux et sociaux :
– Former le personnel à des éco-gestes et les impliquer dans la démarche environnementale
– Informer les clients et les inviter à être actif à nos engagements durant leur séjour au sein de notre établissement
– Etablir et respecter un plan d’action cohérent avec notre politique environnementale en vue d’une amélioration continue du développement durable.

UN ACCOMPAGNEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES
Depuis sa création en 1994, ILOHA Seaview Hotel est soucieux de son intégration dans l’environnement et conscient de la richesse de l’île.

ILOHA s’est toujours efforcé d’être l’un des acteurs clef de la vie locale. Il a su tisser des liens forts avec de nombreux acteurs économiques locaux, et grâce à ces réseaux commerciaux et sa présence sur de nombreux salons nationaux et internationaux, participe activement au rayonnement de l’ouest de l’île et de La Réunion en général.

Par ses démarches, il sollicite l’attention de tous les acteurs du tourisme et de la vie locale et accompagne ainsi les politiques publiques déjà mises en œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine réunionnais (classification des cirques, pitons et remparts au patrimoine mondiale de l’Unesco,  référencement de 11 plantes aromatiques endémiques de La Réunion par la pharmacopée française, etc.).

UNE REPONSE A UNE ATTENTE DU MARCHE
Cette certification constitue une véritable réponse à une attente des consommateurs de plus en plus exigeants, en quête de vacances écologiques.

La clientèle locale et fidèle, 4 clients sur 10 sont réunionnais, et donc d’autant plus concernée par la préservation des ressources naturelles, de la faune et la flore qui constitue l’identité de La Réunion.

Le désir de satisfaire, de séduire encore plus, a amené l’hôtel à répondre également aux exigences d’une clientèle internationale qui fait partie de ces axes de développement.

POUR UN TOURISME RESPONSABLE
L’hôtel marque ainsi sa volonté de transmettre ces valeurs aux autres acteurs du tourisme de l’île, et plus largement aux autres îles des DOM.

ILOHA a pour ambition d’éveiller les consciences et sensibiliser sur la nécessité d’agir en adéquation avec son environnement, afin de préserver les richesses naturelles et le potentiel des îles.

Publié le 14 avril 2015 I Actualités
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