Préparez votre voyage

Préparez votre voyage, ILOHA Seaview Hotel 3*, île de la Réunion

A quelle période venir, que mettre dans ses bagages, … ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer au mieux votre voyage à l’île de La Réunion.

A quelle période venir ?

 

Célébrations/festivités/évènements

Janvier/Février : Marche sur le feu,

Février : Nouvel an chinois

Avril : Nouvel an Tamoul

Mai : Leu Tempo festival, Festival du film d’aventures, marche sur le feu Tamouls, Kabar de Marla à Mafate, Cross du Piton des Neiges

Juin : Sakifo Festival, Fête de la musique, Grand Boucan

Juillet/Août : Fête Nationale du 14 juillet, Guan Di

Octobre : Grand Raid, Championnat du monde de parapente

Novembre : Dipavali

20 Décembre : Fête caf

 

D’un point de vue météorologique

La meilleure période est d’avril à octobre, mais le séjour reste agréable toute l’année. Risque cyclonique de décembre à mars.

 

D’un point de vue touristique

La haute saison touristique s’étend d’octobre à avril et à cela, ainsi que les vacances scolaires réunionnaises, du 20 décembre à fin janvier et de mi-juillet à mi-août, où les hôtels, hébergements, avion et location de voiture sont les plus demandés.

Que prendre dans ses bagages

Bien que La Réunion bénéficie d’un climat tropical, il faut aussi prévoir des vêtements chauds et imperméables si vous comptez faire des randonnées ou séjourner en montagne.

Les pulls, coupe-vent, duvet, chaussures de randonnées accompagneront donc les traditionnels maillot de bain, casquette, et short.

Comment venir

Plusieurs compagnies proposent des vols directs entre la métropole et les aéroports de la Réunion.

 

XL Airways

Trois vols par semaine entre Paris-Charles-de-Gaulle et Saint-Denis-Roland-Garros, avec courtes escales à Lyon et Marseille. Egalement un vol direct entre Lyon et Saint-Denis.

Site de XL Airways

 

Air France

Vols directs entre Orly-Ouest et Saint-Denis. Jusqu’à 10 liaisons hebdomadaires en saisons touristique.

Site d’Air France

 

Air Austral

Un à deux vols par jour entre Paris-Charles-de-Gaulle et Saint-Denis. En hiver, liaisons depuis Marseille, Lyon, Toulouse et Nantes. Correspondance pour l’aéroport du sud de l’île et vols directs vers d’autres îles de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Mayotte, Comores…)

Site d’Air Austral

 

Corsair

Un vol quotidien entre Paris-Orly et Saint-Denis.

Site de Corsair

Se déplacer

La voiture est le moyen de transport plébiscité par les Réunionnais. C’est aussi le moyen de transport le plus facile pour vous déplacer d’un point à un autre lors de votre séjour.

Tous les grands loueurs sont présents à la Réunion notamment à l’aéroport de Saint-Denis.

Infos pratiques

 

Monnaie

La Réunion fait partie de la France et donc de l’Union Européenne. La monnaie utilisée est donc l’euro.

 

Langue

Le français est la langue officielle mais le créole est la langue maternelle de tous les Réunionnais

 

Décalage horaire

La Réunion se trouve sur le fuseau horaire GMT +4. Il y a donc 2h de plus que Paris en été et 3h de plus en hiver. Lorsqu’il est 10h à Paris, il est donc 12h à la Réunion en été et 13h en hiver.

 

Formalités

La Réunion étant un département d’outre-mer, toute personne de nationalité française peut entrer et sortir de la Réunion à sa guise et rester le temps qu’elle souhaite sous réserve de présenter sa carte d’identité en cours de validité. Les ressortissants de l’Union Européenne doivent présenter leur passeport et bénéficie d’un droit de séjour de trois mois, comme en métropole.

 

Indicatif téléphonique : le 262 est le code international de La Réunion.

 

Transport

Pour visiter l’île, la location de voiture est conseillée. L’accès aux villages et aux départs des sentiers de randonnées se fait essentiellement en voiture.

Les cars jaunes assurent des lignes qui couvrent tout le tour de l’île et des plus petites compagnies assurent les circuits dans les Hauts.

Toutes les infos : www.cg974.fr rubrique transports et routes.

 

Horaires

Les commerces ouvrent tôt et ferment relativement tôt aussi. Vous pourrez donc vous y rendre dès 6h de matin pour certain jusqu’à 17h ou 18h y compris le samedi. La plupart sont fermés entre 12h et 14h. Le dimanche les commerces sont rarement ouverts.

Les administrations et entreprise sont ouvertes de 8h à 12h et de 14h à 17h avec une fermeture à 15h ou 16h le vendredi.

0
Meilleur tarif garanti

Pin It on Pinterest

Share This