Le Paddle dans le lagon

Le paddle : une activité ludique et sportive, ILOHA Seaview Hotel 3*, île de la Réunion



Arrivé il y a quelques années dans l’île, le paddle est une activité qui permet d’évoluer sur l’eau de manière ludique et originale, tout en travaillant son équilibre. Mais surtout, c’est un sport de glisse à pratiquer dans le lagon en toute sécurité.

Le stand-up paddle, dit aussi paddle ou encore SUP, est né à Hawaï dans les années 60. Rapidement tombé aux oubliettes au profit du surf, il est revenu sur le devant de la scène en 2004 lors d’une compétition à Hawaï et un peu plus récemment à La Réunion, où il est vite devenu une discipline très prisée.

Cette discipline se pratique debout, en équilibre sur une planche plus longue qu’une planche de surf classique,avec une pagaie (paddle en anglais), pour avancer à la force du poignet.

L’occasion de faire du sport avec une vue imprenable sur le littoral tout en admirant les fonds marins du lagon. D’autant que cette activité de mer est accessible à tous. En effet, toute la famille peut en profiter. La planche est assez maniable, ce qui permet de maîtriser rapidement son équilibre et de se faire plaisir à glisser sur l’eau. L’intérêt du paddle est qu’il peut se pratiquer de manière douce et sereine mais aussi de manière sportive. Totalement respectueux de l’environnement, le standup paddle vous fait découvrir le lagon d’une autre façon en toute simplicité. C’est un moment de détente et de découverte écologique.

L’entreprise Lagon Réunion essaie justement de valoriser le lagon de l’île tout en respectant ce magnifique patrimoine marin. Elle propose la location de paddles sur les plages de l’Ermitage et de Trou d’Eau à la Saline les Bains, et dispose de standup paddles classiques mais aussi et surtout de stand-up paddles transparents qui permettent de mieux profiter du paysage sous marin. Grâce à sa fenêtre, le paddle transparent est l’occasion de découvrir ce qui grouille sous votre planche. De plus, leurs planches sont gonflables, plus larges et donc plus stables, ce qui permet de monter à deux sans risque de tomber. Elles sont étudiées pour pouvoir se mettre debout dès le début.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Harmonisez le bien être physique et psychique !

Le yoga traditionnel peut également se pratiquer sur un paddle. Depuis peu,cette nouvelle façon de découvrir le stand-up paddle existe à La Réunion.Le Yoga Paddle est une façon originale de pratiquer le yoga et de se mettre en forme en enchaînant des postures associées à la respiration. Cette discipline permet, par le déséquilibre que provoque l’eau, un renforcement musculaire intensif et complet tout en acquérant un apaisement psychique au contact direct avec la nature.Par rapport au yoga pratiqué sur la terre ferme, le but n’est plus de tenir ses postures à la perfection mais, avant tout, de composer avec le courant,le vent et autres remous pour trouver son équilibre. Une façon ludique de pratiquer le yoga dans un environnement apaisant qui vous amènera à vivre des grands moments de sérénité.

Enregistrer

Enregistrer

Les bonnes raisons de pratiquer le Stand-Up Paddle

Il y a de nombreuses bonnes raisons de pratiquer le paddle. Parmi elles, le siteInternet « stand up-guide », nous donne les quatre principales :

C’est facile : en effet, si l’on se lance sur une planche adaptée et dans les bonnes conditions (pas de vent, mer calme), on peut prendre du plaisir dès les premières minutes de pratique sans temps d’apprentissage.

C’est ludique : il suffit d’une planche et d’une pagaie pour avoir la sensation de marcher sur l’eau. Et comme une fois debout, l’eau paraît plus transparente, vous aurez un evue plongeante sur les coraux et les poissons qui peuplent le lagon réunionnais.

C’est fitness : avec le stand-up, c’est comme le jogging, on travaille le cardio. L’avantage, c’est qu’on le prend moins comme une contrainte. De plus, la rame renforce les muscles du dos et des épaules. Ainsi, non seulement, on améliore sensiblement la musculature mais surtout,on travaille l’équilibre.

C’est convivial : non seulement on peut le pratiquer en famille, en embarquant un enfant à l’avant, mais on peut également rester très proche d’un second paddle et converser tout en ramant.

 

 

Vous vous laissez tenter ? retrouvez les infos et les possibilités de locations avec Lagon-Réunion

Enregistrer

Publié le 27 janvier 2017 I Blog
Retour à la page précédente
0
Meilleur tarif garanti