Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

SERD - Semaine Européenne de la Réduction des Déchets



Du 18 au 26 Novembre 2017, l’ILOHA proposera plusieurs activités et ateliers dans le cadre de la SERD afin de sensibiliser ses hôtes ainsi que l’ensemble du personnel aux différents gestes à adopter pour préserver l’environnement luxuriant de La Réunion.

 

Depuis 9 ans, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) vise à sensibiliser le grand public et les entreprises d’Europe à la réduction de la quantité des déchets générée par chacun.

L’île bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Pour le propriétaire et architecte, Michel JAM, il lui a paru essentiel que l’hôtel s’intègre dès sa conception dans cet environnement et qu’il s’engage pleinement dans une démarche éco-responsable.

Un hôtel éco-labellisé et engagé pour la préservation de l’environnement.  
Certifiés Ecolabel Européen depuis 2014, L’ILOHA Seaview Hotel est engagé dans le développement d’un tourisme durable ayant un impact moindre sur l’environnement.
La politique de réduction de déchets adoptée inclut : – La réduction du volume de déchets, en supprimant ou réduisant les emballages – Le tri des déchets avec la mise en place de filières de recyclage particulières avec recyclage et réutilisation des matériaux- L’utilisation minimum de produits d’entretien nocifs pour l’environnement
Grâce à sa politique environnementale touchant tous les départements et impliquant l’ensemble des collaborateurs, il recevait en 2015 le  Grand prix Entreprises & Environnement décerné par le ministère de l’environnement récompensant la mise en place d’un système managérial en faveur de la protection de l’environnement.

 

• Réduction du volume des déchets avec moins d’emballages, moins de papier et de gaspillage alimentaire.

A l’ILOHA, des solutions durables sont venues se substituer aux emballages et supports facultatifs. Dans les chambres, les emballages individuels du gel douche et du shampoing ont été éliminés au profit de conditionnements rechargeables. Dans l’ensemble des restaurants, la proposition d’une eau micro filtrée servie en bouteille en verre, plate ou pétillante, offre désormais une alternative aux bouteilles en plastique. En coulisses, l’équipe culinaire a choisi de travailler avec des fournisseurs locaux en circuit court, limitant les emballages et livrant leurs produits dans des bacs alimentaires récupérés directement après livraison.
Autre cheval de bataille de l’année 2017, la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la proposition d’un Gourmet bag en fin de repas permettant d’emporter chez soi ce qui n’a pas été terminé dans l’assiette.

 

• Tri des déchets et valorisation de matières recyclées.

Dans le but d’encourager la valorisation des déchets, le tri sélectif est appliqué dans chaque département. Des filières de recyclage particulières ont également été instaurées telles que : la collecte de piles et d’ampoules usagées, la collecte d’huiles usagées, de médicaments périmés ou non utilisés.  A l’hôtel, l’utilisation d’une presse à balles compactant les déchets est venue faciliter la réduction de volume des détritus et le tri sélectif. Les déchets organiques sont quant à eux transformés en compost destinés à enrichir les jardins et le potager d’herbes aromatiques.L’hôtel est également en partenariat avec plusieurs associations comme par exemple « TTR recup » chargée de récupérer le linge ou encore des œuvres caritatives.

 

• Production et utilisation de produits et d’énergie fabriqués localement.

L’ILOHA s’illustrent également par la production et l’utilisation de produits et d’énergie en interne. Soucieux de limiter les rejets de substances chimiques dans les eaux usés et dans l’air, l’hôtel utilise une machine innovante qui permet de produire directement sur site ses propres détergents écologiques et cela grâce à du sel, de l’eau et un procédé d’électrolyse. De plus, tous les services utilisent du matériel ergonomique et des microfibres de qualité pour compenser l’absence de produits chimiques dans les produits d’entretien.
L’installation de panneaux solaires permet le chauffage de l’eau en interne. Cela participe à réduire nos émissions de gaz à effet de serre car l’énergie solaire n’entraîne ni d’émissions polluantes, ni de formation de déchets dangereux. L’hôtel n’utilise plus de gaz au profit d’une consommation énergétique essentiellement électrique.

 

• Programme des animations à l’ILOHA dans le cadre de la SERD du 18 au 26 Novembre

Afin de sensibiliser nos hôtes aux différentes actions en faveur d’un développement durable, diverses actions sont prévues.

Du 18 au 26 novembre : le Chef vous proposera des plats 100% Bio et 0 déchet en suggestion.
Mercredi 2 novembre, à 18h : Bar à eau et dégustation (bouteille / robinet / micro-filtrée). Goodies offerts à tous ceux qui trouveront l’eau d’Iloha, la meilleure !
Jeudi 23 novembre, de 8H30 à 9H30 : dégustation de thé à la menthe maison et tisanes péi provenant du jardin d’herbes aromatiques en culture raisonnée de l’hôtel. Visite et découverte de ce dernier.

Publié le 14 novembre 2017 I Actualités
Retour à la page précédente
0
Meilleur tarif garanti