Julien Leveneur : Champion de France des desserts 2022




Julien Leveneur au sommet !

Le 6 avril dernier à Marseille, Julien Leveneur a décroché la première place du Championnat de France du Dessert dans la catégorie « professionnels ». Organisée par Cultures Sucre, la compétition avait pour thème « l’expression de soi ». Les candidats ont eu 4h50 pour réaliser deux desserts pour dix personnes.

Première étape de cette finale : la réalisation d’ « une mignardise aux saveurs exotiques avec une technique imposée : une ganache à l’huile d’olive + une mignardise de création libre ». Julien a alors réalisé un Baba comme une Tatin, fenouil et manzana avec la contrainte d’une pâte levée.

La deuxième étape consistait à présenter une création personnelle sans techniques et ingrédients imposés. Chef Leveneur a donc exécuté la recette de son dessert nommé « Mes Racines » mettant en l’air la tradition du travail des tubercules et racines, à La Réunion.
« Mes Racines » est constitué de crème arrow-root & vanille fraîche, d’un sablé muscovado à la fleur de sel de Saint-Leu, d’une tuile cacao, d’une cristalline de vanille, d’une crème glacée vanille givrée sirop « la cuite », d’une fumée à la fibre de coco, de palmiste confit au sirop « la cuite », d’une espuma à la mélasse, de gel au tamarin et de palmiste séché. De quoi nous donner l’eau à la bouche.
Une victoire amplement méritée et félicitée par le jury avec plus d’une dizaine de points d’avance par rapport à ses concurrents, mêlant créativité, technicité et talent. Encore bravo Julien ! Retour en images sur cette compétition et son sacre.
Crédit photos : Julien Bouvier Studio
Publié le 29 avril 2022 I Actualités
Retour à la page précédente